Le Festin de Léon
Noël à Trévarez, 2014
C’est au cours de recherches pour le compte de l’Institut Historique des Généalogies Gastronomiques de Trégourmez qu’ont été mis à jour différents documents tendant à prouver que le dénommé Léon, (bien connu de la population locale pour habiter depuis belle lurette la canopée du domaine de Zéravert), serait bel et bien l’ultime rejeton d’une longue lignée d’occupants du château au titre, excusez du peu, de maîtres-queux de haute volée !
Il apparaît en effet qu’à chaque génération un cuisinier nommé Léon issu du Castel de Zéravert aurait officié en tant que « chef de becs, de venstres et austres orifices » au service des maîtres du château.
Ainsi un parchemin daté de 1203 évoque “Le bonhomme Léhon” dit “le Coq de Serres à Vert” qui aurait servi au siège d’Antioche, des galettes de blé aux sarrasins ainsi qu’un potage à la queue de renard dont la future Reine de France, dit-on, aurait raffolé.
Dans un autre document on raconte qu’un “Laihont de Gosier Sec” aurait présenté un soir de 1430, une sorte de petit pâté à la “jeune viande”. Lequel pâté aurait grandement impressionné ledit visiteur, un certain Gilles de Rais…
Si donc, aimable promeneur, certains soirs de pleine lune vous croyez entendre s’entrechoquer casseroles et marmites, fourchettes et couteaux, verres et carafons, ne soyez pas surpris.
Ce sont les fantômes de tous les Léon qui continuent à y faire bombance, rien de moins !
Faites comme si de rien n’était. Asseyez-vous à leur table. Trinquez avec eux. On ne refuse pas un festin chez Léon.
Alors régalez-vous et bon appétit !
Et s’il vous plaît de régaler aussi vos oreilles, vous pourrez toujours écouter les Comptines des Cantines : c’est par ici.