La complainte des nounours
Léon à Zeravert, Noël à l’envers
Noël à Trévarez, 2013
Textes Albert Lemant / Musique d’Olivier Depoix
Ne rien faire comme tout le monde, la belle affaire ! Ça fait belle lurette que par ici on se moque du quand dira-t-on. Nous, si l’envie nous prend de dormir la tête en bas, comme les chauve-souris, ferait beau voir de nous en empêcher ! C’est comme pour not’ Léon ! C’est que c’est une gloire locale le Léon. Bien sûr au départ on avait mis du temps à s’y habituer au bonhomme, mais dame, avec tout ce qui lui était arrivé. Pensez, c’était encore qu’un mioche quand il s’était retrouvé la nuit de Noël pris dans ce grand bazar de bombes sur le château.
Les jouets qui disparaissaient de partout. C’est vrai qu’au début les enfants étaient un peu surpris, faut se mettre à leur place. Puis les bruits au château. Les cavalcades, les rires et les chansons. Les coups de martau dans les grands arbres. L’arrivée des sirènes. Le sous-marin !… On n’était pas trop rassuré au départ faut avouer. Mais petit à petit on a commencé à comprendre le pourquoi du comment de la chose. Et après, ah après, ça a été grandiose…
Depuis, la fête à Léon, le 24 décembre à Zéravert, personne ici ne veut rater ça ! Alors bienvenue à tous, et que la fête commence…