Du rififi à Barbouilly-les-Bouses
Editions du Cairn, 2024
Il s’en passe de belles en cette année 1913 dans la paisible station thermale de Barbouilly-les-Bouses, réputée pour ses bains de bouses d’éléphants.
Il s’en passe de belles et des moches aussi. Les extravagants pensionnaires de la Villa Hannibal, venus soi-disant pour la cure, vont en faire l’amère expérience.
Ils ne seront pas les seuls.
Dans une atmosphère qui n’a rien à envier aux Tontons Flingueurs, à Harry Dickson, à Miss Marple, à Signé Furax, et même à Twin Peaks, cette rocambolesque et petite histoire va bientôt rejoindre la Grande, éparpillée par petits bouts.
Façon puzzle.
Mais n’anticipons pas. Enfin. Pas tout de suite…
Albert Lemant est né le siècle dernier à Paris. Nul n’est parfait. Depuis cette date Il a passé plus de la moitié de sa vie dans un village des Pyrénées, où il vit maintenant entouré d’aucun chat ni d’aucun chien.
Il est peintre, graveur, auteur et illustrateur et a réalisé, avec Kiki, sa plactiticienne d’épouse, un certain nombre d’expositions et d’installations dans des endroits aussi variés que l’Abbaye de l’Escaladieu dans les Hautes-Pyrénées, le Château de Trévarez dans le Finistère, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, ou le Musée du Quai Branly à Paris. Sans Blague.
Il est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parait-il pour la jeunesse mais franchement ça ne trompe personne.
Il ne s’était jamais frotté au polar. C’est chose faite.
Pas de bol…
L’auteur a reçu pour l’écriture de ce livre le soutien d’Occitanie Livre & Lecture.